Je suis allé chez le médecin. La consultation a duré un quart d’heure. Sur les 15 minutes, mon médecin est resté 9 minutes devant son ordinateur et 6 minutes devant mon corps. Son regard semblait plus concentré et plus soucieux devant l’écran que devant ma propre carcasse.
Mon médecin est un généraliste de quartier, peu disert mais consciencieux, pas très chaleureux mais efficace. J’ai confiance en lui. Est-ce bien raisonnable? Ma confiance ne devrait-elle pas aller d’abord, d’emblée, à son ordinateur?

Billet dédié à tous les hypocondriaques prochains ou lointains qui suivent ce blog.

Illustration: Honoré Daumier.

  1. marc says:

    Ayez une confiance totale : vous avez en face de vous un médecin qui PEINE à se sevir de son ordi, d’où le temps qu’il paraît y consacrer.
    signé: un vétérinaire -jeune – retraité -qui – a fort-bien- expérimenté-ce-que-vous-évoquez.

    1. marc says:

      P.S: désolé pour le primate, je ne consacrais JAMAIS moins de 20 mn à une consultation canine ou féline , 1/2 heure pour un cheval ou une vache (le temps rural s’écoule plus lentement.)
      15mn chez l’homme,c’est peu tout de même.
      Je me souviens m’être emporté en présence de mon oculiste qui prétendait m’avoir cerné en 10 mn.Ce fut un moment de jouissance perverse…

      1. Bonjour Marc,
        Merci pour vos commentaires qui éclairent et confortent mes observations de patient. Signe de notre société: le fait que « nos amis les bêtes » soient peut-être mieux traitées (« humainement ») que nous, qui ne sommes même pas traités « comme des bêtes » mais réduits au titre de clients, de n° ou matricules, « assujettis » sociaux porteurs de Carte Vitale…
        🙂

  2. Douillard says:

    Et quand on songe que tous ces petits tas de secrets patiemment consignés par les médecins seront forcément divulgués et lus et quelque part, car les meilleures protections informatiques sont inéluctablement destinées à être violées un jour où l’autre. « Secret » médical !

Laisser un commentaire

Patrick Corneau