Lu dans la dernière livraison (N°12) de la très remarquable revue FARIO (rubrique « Faits et défaits contemporains »):
« Ce n’est pas seulement au confort et à la commodité pratique que s’évertuent les ingénieux fabricants d’applications téléchargeables sur la téléphonie mobile, c’est aussi à l’édification et à l’exercice d’une droiture morale et civique. Ce que prouve élégamment une récente invention que l’on peut se procurer sans peine: « Observer la loi » est son nom. Elle permet de dénoncer les incivilités et infractions des autres: tapage nocturne, stationnement gênant ou encore port du voile intégral. Les délateurs demeurent heureusement anonymes et les contrevenants itou, du moins jusqu’à ce que les archers du guet s’en mêlent.
Son promoteur, interrogé sur le caractère peut-être un peu nauséabond de l’affaire, répond: Nous voulons montrer la réalité telle qu’elle est sans prendre parti, à quoi servent les lois si elles ne sont pas appliquées?«
Mieux que les enquêtes du commissaire Plenel, une sorte de pilori portable, privatif, en attendant la version « mur des cons » pour les écrivains, journalistes, blogueurs, coupables de « dérapages »…
A bon délateur, salut!
Illustration: photographie ©Lelorgnonmélancolique.