ferli2.1298968724.jpgarton31026.1298969655.jpgLe sabir managérial des winners (« performance », « optimisation », « temps de réponse ») a du mal à passer du côté du Boulevard du Palais. Il se pourrait même que les méthodes des responsables de ce centre d’appels téléphoniques puissent pousser les salariés à commettre l’irréparable… L’irascible commandant Rovère (l’excellent J.-F. Balmer) et l’inflexible juge Lintz (l’impeccable Anne Richard) s’attaquent à un criminel en vogue: le management par le stress… Immersion instructive dans le monde merveilleux de l’entreprise Christal Corps (ingénierie informatique et gestion électronique de données) avec visite guidée par l’exubérant « Call manager »!

Impavide et incrédule, Rovère écoute la prestation du jeune loup et conclut: « On a l’impression d’entendre un discours des camarades Duclos ou Waldeck Rochet! » montrant par là, et avec une grande intelligence, que la langue de bois « ne disparaît pas mais se transforme ». La question suprême étant celle des limites de crédibilité des blablablas qu’avait posée Jean Baudrillard: « Si le troupeau ne veut plus brouter, comment faire son beurre? »

Illustration: Extrait de la série policière Boulevard du Palais (« La ballade du pendu », France 2, 2011) avec Anne Richard et Jean-François Balmer.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau