A écouter une formidable émission sur l’origine de l’univers (Les Origines 3/5 : L’origine de l’univers) proposée la semaine dernière par Jean-Paul Enthoven dans Les Nouveaux chemins de la connaissance avec le physicien Etienne Klein à l’occasion de la parution de son livre Discours sur l’origine de l’univers (Flammarion, 2010).
Il serait trop long d’en résumer ici les moments forts (en physique, philosophie, logique, métaphysique, etc.). Je me contenterai de reprendre la remarque du physicien constatant que « puisqu’on ne peut dire la question de l’origine, on ne cesse de la parler ». Notamment les poètes qui n’ont cessé d’interroger le ciel, peut-être pour y trouver des réponses aux questions qu’ils se posaient sur la terre et, par l’imaginaire, aborder là où la pensée analytique et rationnelle achoppe:
Un profil de buée de Maurice Couquiaud (Arcam, 1980)
Le Dire du Mieux de René Ghil (1862-1925)
Les textes de ces deux magnifiques poèmes de la création sont accessibles ici.
Illustrations: textes lus par Georges Claisse – Les Nouveaux chemins de la connaissance France Culture / photographie de la NASA, ESA (Hubble Space Telescope Orion Treasury Project Team)
Passionnant! Merci pour le lien!
“puisqu’on ne peut dire la question de l’origine, on ne cesse de la parler”
etienne klein ne sait pas ce qu’est le langage, comment peut-il en parler?^^
ORIGINAL
A l’origine pas de question
Tout juste une sensation
L’éclat d’un battement de cil
Au sortir de son bain
A l’origine un terminus
Comment mourir avant que de naître
En retrouvailles suivant la parenthèse
Polymorphe au point
De ne jamais se reconnaître
Si ce n’est seul dès l’origine