Il y a dans cet extrait du début de Knock, un bref dialogue absolument prodigieux où Knock recueille auprès du docteur Parapalaid, dont il vient de racheter le cabinet médical, des renseignements sur les habitants de Saint-Maurice. Parpalaid atteste de leur bonne santé et Knock, alors, conclut:

« En somme l’age médical peut commencer »

L’âge médical c’est-à-dire la vieillesse du monde et/ou le maternage universel! Ce moment de l’Histoire où la santé remplace toutes les autres occupations, passions, distractions.

Quand on vous demande votre carte Vitale que, bien sûr vous avez  en permanence sur vous (entre la carte de crédit et la carte nationale d’identité): pensez au bon docteur Knock, ce visionnaire, et à toutes sa descendance (y compris la bonne Madame Bachelot), votre survie les intéresse

Illustration: Extrait de Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains, mise en scène de Maurice Bénichou en 2002 au Théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet avec Fabrice Luchini, grandiose et terrifiant, dans le rôle titre.

  1. Natacha S. says:

    Merci d’avoir déposé cet extrait, qui me fait hurler de rire.
    Cette phrase est magnifique, je ne l’avais pas retenue: «En somme l’âge médical peut commencer»! Elle fait du bien, quand on est justement entre les pattes de médecins et chirurgiens au sommet de cette ère! Je lis tranquillement le livre de Patrick Corneau, entre salles d’attente et moments de douleurs. Je vous enverrai quelques notes quand je serai plus à l’aise pour rédiger.

  2. Pingback:OpenOffice Download

  3. Pingback:Kasper Suits

Laisser un commentaire

Patrick Corneau