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Défense et illustration de la mélancolie

« Ce rêve à certaines heures de la nuit… d’un appartement vide où l’on a pas éteint la lumière. On y retrouve des objets égarés depuis longtemps: un porte-bonheur, une lettre, un parapluie, une clé, et les chats, les chiens, les chevaux que nous avons perdus au fil de notre vie. » Patrick Modiano, Accident nocturne.

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Cette angoisse que vous évoquez, a-t-elle à voir avec une forme de mélancolie?

Sempé: La mélancolie est partout présente. Chez les musiciens que j’adore, comme Ravel, Debussy, Fauré; chez les peintres que j’adore, comme Rembrandt. La mélancolie fait partie de la vie. Parce qu’on se rend compte que tout est fragile: les relations humaines, l’existence, la lumière même… C’est lié au temps qui passe, ou au temps qu’il fait. Dans les œuvres de jeunesse de Mozart, il y a déjà de la mélancolie. La mélancolie fait partie de la création.

Entretien avec Nathalie Crom pour Télérama (N°3086 – 4 mars 2009)

Illustration: Jacques Sempé, dessin extrait de Ames soeurs, 1991 – Editions Denoël.

  1. M. says:

    « La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste », écrivait Hugo.
    J’adhère à cette définition. A la mélancolie souriante qui est la vôtre.
    😉

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Patrick Corneau