Il suffit d’avoir un peu voyagé pour constater que ce qui nuit le plus aux paysages et à la qualité de leur solitude, figurent en première ligne les aménagements pour le tourisme. Bientôt grâce au tourisme et à son acharnement quasi universel, tout sera uniformément affreux*. Même les touristes et même les vacanciers seront découragés: ils préfèreront rester à la maison puisque chez eux ce sera pareil…
Imaginons (espérons?) les temps à venir où l’on montrera à des voyageurs solitaires (et le voyageur solitaire est persona non grata, comme on sait) les vestiges de la civilisation touristique: stations de ski pourrissantes, villages de vacances en déshérence, bungalows rongés par les flots montants, etc. Ils auront alors le charme âcre des rêves cassés…
* Stendhal disait que « le mauvais goût mène au crime ». Aux crimes de paix…
Illustrations: « Seawall and Bathing » et « Beach Umbrellas », photographies d’Alex MacLean
Bientôt, la lune !
Je me rappelais les instants magiques de mon été pour me remonter le moral … Quel contraste avec ces images de l’enfer. Nous sommes tout de même quelques uns à résister. Mais, avec l’obligation de réserver ses places des mois à l’avance – même dans les trains – pour obtenir des tarifs corrects, il devient de plus en plus difficile d’improviser. Mais gardons espoir … Ne nous a-t-on pas promis une montée des eaux?
Ce n’est pas le « tourisme » qui est responsable de la qualité des aménagements touristiques, mais l’absence de politique locale d’aménagement.