Dans une récente émission télévisée dite « du samedi soir »*, le malheureux Francis Huster s’est fait huer par le public pour « n’avoir pas vu » Bienvenue chez les Ch’tis. Il a échappé de justesse au lynchage collectif en arguant que néanmoins ses filles l’avaient vu et « qu’elles avaient aimé ». Bref, il ne fait pas bon aller à rebrousse-poil de la doxa. Ce que ne font pas les intellectuels patentés et notamment Olivier Mongin qui, dans la Revue Esprit dont il est le directeur, répand ses dithyrambes dans un article « Les Ch’tis: quelques raisons d’un succès » rameutant pour sa démonstration « raisonnée » les cautions de: Feydeau, L’abbé Grégoire, Malherbe, Michel de Certeau, Dominique Julia, Jacques Revel, Henri-Irénée Marrou, la commedia dell’arte, Cyrano de Bergerac, Michel Chion, Christian de Villeneuve, Marcel Aymé, Marcel Pagnol, Mikhaïl Bakhtine, Pierre Veltz, Raymond Devos. Qui dit mieux? Pas moi, ne faisant pas partie des 20 millions de spectateurs qui…
* On n’est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2 (sachant que désormais c’est samedi soir tous les soirs à la télévision…).
Illustration: photographie de René Maltête.
Moi non plus, je n’en fais pas partie. Je déteste qu’on me dise ce que je dois aller voir, ce que je dois trouver « génial », etc…
J’acquiesce! 🙂
Moi non plus… Allons-nous être reformatés ?
Athée de père en fils, Dieu merci!
C’est quoi, ce film ? Jamais entendu parler.
Par contre, je croyais que Michel Chion était un compositeur de musique contemporaine, l’auteur réputé de livres sur le cinéma (notamment le montage) et un critique reconnu des « Cahiers du cinéma » : il doit y avoir… maldonne !