F

Façons de vivre qui ne sont pas ennuyeuses

stein1.1206283093.jpg« Certains savent très bien que leur façon de vivre est triste. Certains savent que leur façon de vivre est une chose ennuyeuse. Certains savent très bien que leur façon d’être vivants est fastidieuse. Certains savent très bien qu’ils sont vivants d’une façon très morne de vivre. Certains ne savent pas qu’une façon de vivre est fastidieuse. Certains ne savent pas qu’une façon de vivre est triste. Certains ne savent pas qu’une façon de vivre est une ennuyeuse façon de vivre. Certains ne savent pas qu’une façon de vivre est morne…
[…] Maintenant tout est en train de changer. Certainement tout est en train de changer. On fait les magasins, on entre dans une différente façon de vivre. Tout est en train de changer […] Tout est en train de changer parce que l’endroit où on fait des courses est un endroit où chacun est obligé de découvrir qu’il y a des façons de vivre qui ne sont pas ennuyeuses, des façons de vivre qui ne sont pas tristes, des façons de vivre qui ne sont pas mornes, des façons de vivre qui ne sont pas fastidieuses. »
Gertrude Stein (1874-1946), Flirter au Bon Marché et autres faits de civilisation,
Textes choisis, présentés et traduits de l’anglais par Jean Pavans, Libretto, Ed Phébus, 2008.

J’avais une amie qui me parlait tout le temps de ses visites chez « Monoprix antidépresseur ». Après avoir lu la prose (déprimante) de Gertrude Stein, je comprends mieux…

Illustration: photographie de Gertrude Stein (anonyme).

Tags

Laisser un commentaire

Patrick Corneau