On savait déjà que l’iPod est une protection contre le monde extérieur, ses bruits disgracieux ou agressifs. Loger dans ses oreilles les célèbres petits écouteurs blancs, c’est créer autour de soi un périmètre de sécurité sonore dans lequel on installe son ambiance musicale préférée au gré d’une play list concoctée avec soin (via « la mule » pour les pirates impénitents, via iTunes pour les légalistes militants). Peut-être dans vos dérives urbaines croiserez-vous des adeptes arborant derrière la nuque les deux fils blancs mythiques mais cachant (jalousement? peureusement?) les 1973 morceaux, soit 7 Giga prélevés sur les 30 Giga de bonheur potentiel enfouis au fond de leur veste…
Mais saviez-vous que ce lactescent objet peut vous sauver la vie? Il suffit d’être soldat, d’avoir incorporé la 3e division d’infanterie de l’armée américaine, d’être en patrouille en Iraq dans la région de Tikrit et de recevoir au coin d’une rue une balle d’AK-47 tirée par un « rebelle ». Il se peut alors que votre iPod s’interpose et ralentisse charitablement la funeste trajectoire…
Telle est l’aventure survenue à Kevin Garrad et à son valeureux iPod. Ce dernier n’a pas survécu, Kevin si (précisons tout de même que sous l’iPod il y avait le gilet pares-balle réglementaire…).