« Quiconque n’est pas mélancolique ou ne partage pas l’idée que nous sommes perdus dans un univers fini et contingent peut aujourd’hui être suspecté de totalitarisme* ».
Vous aviez des doutes sur l’opportunité de ce blog? Eh bien, désormais je peux avancer la caution de l’ancien candidat à la présidence de la République de Slovénie, Slavoj Zizek! Qui plus est, tête pensante marxo-lacanienne férue de cinéma hollywoodien, auréolée d’étiquettes fort scintillantes (« pop’philosophe », « Marx brother », « superstar slovène du marxisme pop », « star des campus »…) que Libération considère comme un « théoricien des plus originaux, provocant, politiquement incorrect, toujours capable de dribbler les idées reçues. »
Alors, totalitaire?
* Exergue du chapitre IV (« Le deuil, la mélancolie et l’acte ») de Vous avez dit totalitarisme? de Slavoj Zizek (Editions Amsterdam Poche, 2007, p.145) où ce dernier va autrement plus loin dans la réflexion que le pas de deux narcissique de BHL sur sa « mélancolie en politique », portée comme un colifichet, très tendance…
No que me diz respeito, nao tinha duvida nenhuma !
Pingback:OpenOffice Download