Bienvenue sur Titan! Sa lumière orangée, ses lacs, ses rivages… Ou plutôt, ses brumes de méthane, ses glaces, ses pluies d’hydrocarbures… Monde de froidure (température atmosphérique de -202ºC et de -180ºC au sol) et de désolation…

Les voyages aux confins de notre système solaire nous aurons au moins permis de constater que l’enfer n’est pas en bas comme le pensaient les Anciens. C’est désormais là-haut qu’il se place! Absence d’air, absence de lumière (le module de la sonde Huygens avait dû éclairer la scène pour pouvoir photographier en 2005), absence de plantes et d’animaux bien sûr, absence de sons (les chuintements enregistrés par la sonde étaient plutôt sinistres), privation sensorielle, zéro absolu, vide intégral.
Virgile aujourd’hui endosserait la combinaison blanche du cosmonaute pour entraîner Dante à la découverte du feu central.

Ces terribles (et néanmoins palpitantes) nouvelles de l’espace devraient nous inciter à tirer le corollaire suivant: le Jardin d’Eden, c’est la Terre ici-bas, merveilleuse, inépuisable, multicolore, chaude et fraîche, pleine de fruits, de feuilles et d’oiseaux comme la représentaient encore Rubens et Breughel avant que les progrès de la science ne commençassent de ruiner ses richesses…

Photographie: Lacs de méthane liquide à la surface de Titan © NASA/JPL/USGS.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau