Dans le bel hommage-portrait rendu à Maurice Nadeau, directeur de la Quinzaine Littéraire, homme de lettres, éditeur, Michel Crépu écrit dans son « édito mobile » du 22 juillet:
« Cet homme avait de l’humour sur lui-même, une anomalie dans l’histoire intellectuelle du XXe siècle. Par exemple, Sartre avait-il de l’humour? Quelqu’un se souvient-il d’avoir vu Sartre rire de lui-même? »
Cette remarque en passant m’a soudainement fait l’effet d’un satori intellectuel.
Oui, revoyons la liste de nos grandes têtes molles à l’aune de cet exclusif critère, de belles surprises nous attendent…
A vos plumes!
Illustration: Dessin « La bile noire«
Je me souviens d’avoir vu Frédéric Schiffter rire de lui-même quand à la fin du Plafond de Montaigne il fait rimer schifftérien avec rien. Je me souviens aussi d’avoir vu le poète Arthur Rimbaud rire de lui-même à la fin de cette lettre : Je regrette de ne pouvoir faire un tour à l’Exposition cette année, mais mes bénéfices sont loin de me le permettre, et d’ailleurs je suis absolument seul ici, et, moi partant, mon établissement disparaîtrait entièrement. Ce sera donc pour la prochaine; et à la prochaine je pourrai exposer peut-être les produits de ce pays, et, peut-être, m’exposer moi-même, car je crois qu’on doit avoir l’air excessivement baroque après un long séjour dans des pays comme ceux-ci.
Deux références seulement? Bon, certes, c’est un début mais qui prouve que les intellectuels « sachant rire d’eux-mêmes » ne sont pas légions… 😉