De fait, puisque notre société se détourne des lenteurs, des pesanteurs et des solennités pour promouvoir une culture « light » accélérée, digeste et dématérialisée, il était prévisible que la mort et ses pompes finissent dans les fumées du virtuel…
« Il faut savoir mourir avec son temps. Suivant ce nouvel adage, le crématorium du Père-Lachaise propose un service inédit en Europe: assister aux obsèques filmées d’un proche en direct sur Internet, via son ordinateur ou sa tablette. L’initiative répondrait à une demande croissante à Paris: nombre d’expatriés ne peuvent réunir leur famille au complet pour assister aux funérailles. Le visionnage est strictement sécurisé, même si deux cents personnes peuvent y assister simultanément sur invitation. La cérémonie est ensuite disponible pendant trente jours en VOD. Avec cet horizon hélas certain: finir en libre accès quelque part sur la Toile. »
Jean-Baptiste Roch, Télérama n°3280.
Illustration: Crématorium du Père-Lachaise, photographie ©Lelorgnonmélancolique.
Problème de four ?
( Eh oui, j’ai osé ! Mais j’en suis pas fier !!! )
🙂
La culture mercatique est aussi à l’honneur : j’ai adoré recevoir les jours suivants le questionnaire « Enquête de satisfaction ».
A quand les petits fours ? (oui, bon, j’en suis pas fière non plus !)
ça fait aussi des économies de petits fours (vous avez dit fière ?)
Photo prise sur le vif (bravo) !