Wissenschaft denkt nicht, « la science ne pense pas » a dit Heidegger, le philosophe en pantoufles. Aussi devons-nous penser pour elle. C’est la raison pour laquelle nos ESPRITS s’agitent sur des macbooks et autres laptops. Pendant ce temps, que fait notre CORPS? Rien.
« (…) Aujourd’hui, dans nos sociétés de consommation où les églises sont vides et les individus rois, par quoi passe le dressage des corps, la mise à distance de la chair?
À une grande échelle, de façon subtile, il me semble que cette discipline s’instille par l’entremise de notre rapport aux objets techniques. Dans nos modernes technopoles, où sont en effet les corps et que devient le rapport aux autres? Partout, des abstractions, des médiations. La chair du monde disparaît au profit de sa duplication dans des signes. Il ne s’agit plus de spiritualiser la bête, mais de la numériser… Ce constat m’a frappé à l’occasion d’une récente balade devant le bâtiment de la Faculté. Des dizaines de belles jeunes femmes et de beaux jeunes gens étaient plantés devant leur ordinateur, les flux érotiques éteints, chacun isolé dans une bulle invisible, avec un visage livide où se reflétait non le feu d’Éros, mais le scintillement de l’écran… Quel sinistre spectacle, quelle désolation! Je ne crois pas que les médiations techniques ne soient que des outils. Elles structurent nos vies, modèlent nos sensibilités, façonnent nos réflexes. « We are the robots », scandait la voix prophétique de Kraftwerk.
Internet: un véhicule de savoir, une connexion source de nouvelles émergences à la Teilhard de Chardin? Peut-être, sans doute. Mais il ne s’agit pas du fin mot de la chose. En fait, plus subtilement, nous pensons que la technique dresse les corps de régiments entiers d’internautes. Quant à l’usage réel fait du Web, que constate-t-on? Que, statistiquement, les sites pornos constituent la principale obsession des internautes, ces saints Antoine du Web. Le refoulé, lors de son retour, surgit de l’instance refoulante elle-même* »
Eric Vartzbed, « Les saints Antoine du Web », Six Semaines l’Hebdomadaire Éphémère, mercredi 21 mars 2012 (du même auteur, aux Éditions du Seuil: Comment Woody Allen peut changer votre vie, 2009).
*Freud
Illustration: Félicien Rops, La tentation de St Antoine.
Il faut, face au désir violent, monstrueux, gigantesque,
et qui, de toute façon, ne peut que manquer son objet
et s’abimer dans le virtuel,
il faut , que s’affirme, humblement, la tendresse d’un soin que l’on doit
à cette origine du monde, qui est aussi un con.