ferli1.1304860650.jpg

René de Obaldia avec son ironie charmante avait dénoncé dans Le satyre de la Villette en 1965 (déjà!) le « somnanbulisme éveillé » de ses contemporains face à la « petite lucarne ». Il nous le rappelle avec son regard de vieil enfant malicieux dans le remarquable portrait qu’Annick Cojean lui qui a consacré dans la saison 2 d’Empreintes (France 5).


Quelques pépites relevées dans ce documentaire :

On demande à René de Obaldia comment il fait pour être aussi fringuant à 90 ans: « Tous les matins, je lis une page d’Obaldia »

Une maîtresse demandait à une classe d’enfants s’ils préféraient le théâtre ou le cinéma, 99% répondirent le cinéma sauf une petite fille qui déclara préférer le théâtre: « Parce qu’au théâtre, j’ai toujours peur que la dame perde sa chaussure. »

« L’inspiration, la grâce, c’est très mystérieux… toute création est mystérieuse. Je dirais que toute œuvre créatrice, qu’elle soit littéraire, picturale, musicale, est d’abord un pouvoir de solitude. »

« Au fond, qu’est-ce qui fait que les hommes se rencontrent vraiment et s’aiment? C’est l’humanité. C’est l’attention aux autres, cette recherche, cette quête de l’autre, l’autre qui est moi. Et si on n’a pas conscience de ça, on vit dans une sorte de désert. »

empreintes-rene-de-obaldiaavi-frame-36472-640x480.1304861500.jpg

« L’œuvre est plus importante pour moi que le ’je’ abusif. Surtout de nos jours, il y a un nombrilisme incroyable d’auteur, qui m’insupporte personnellement. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’œuvre… »

« De deux choses l’une, devant la condition humaine, on n’a plus qu’à se flinguer ou bien, au contraire, à essayer de vivre: c’est-à-dire avoir une certaine distance, quand même, avec notre destin singulier d’être au monde et de mourir… »

« L’homme est comme Dieu l’a fait et bien souvent pire. » Propos de Sancho Pança qu’aime citer René de Obaldia.

Illustration: Extrait de René de Obaldia, le troubadour du théâtre d’Annick Cojean, émission Empreintes, France 5, 2011.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau