Voici la publi-information que j’ai reçue au courrier. Par respect pour l’expéditeur, auteur et sujet de ce panégyrique (en forme de plaidoyer PRO EGO), je n’ai changé que les noms propres et les titres des ouvrages (le dos du document était couvert de « Bons de commande » pour chacune des « œuvres » citées).
« Le Feu au lac de Bernard Duclou, 1500 pages, ISBN : 5265-9-843-0792-4 – Prix : 25 €
Le Feu au lac, pour l’origine des mots, étranges et poétiques, a une source: le Livre de Caradoc. Le détournement irrigue un travail, sans plan concerté; l’autofiction, le roman, la traversée de soi et un ensemble de mémoires: une biographie intellectuelle dont Brocéliande est le profond, le sombre bois, et, par ses immenses légendes, l’illumination créatrice.
De Terrestres conciliabules ne se comprendrait pas sans le lien charnel qui l’unit à Morgen; Un Celte en son dire breton, anciennement Lettre à une amie bretonne intégralement récrite et doublée en volume, n’aurait aucun sens sans l’écriture dudit roman, et Où tes pas… prend la mesure de cette unité à la lumière d’un deuil qui réactive les autres.
La mère du narrateur dans Morgen, Commandeure mystique, a pour alter-ego lunaire et glacé, Tyronœ, de l’île d’Avallon, dans De Terrestres conciliabules; elle se fond ensuite, à travers une veillée du fils, dans l’ouragan d’une Celtie meurtrière et c’est Un Celte en son dire breton; elle réapparaît, en filigrane, fantôme inapaisé, quand un homme fertilise Où tes pas…
Cette écriture ne se compte plus en durée: le commencement date formellement de 1982 mais l’auteur y réfléchissait et préparait les premiers brouillons au milieu des années 1970; la fin déborde l’été de 2010. C’est dire que ce volume, trois fois décennal, est pratiquement celui d’une vie.
Macha née de la mer, avec Andy Rockett en illustrateur, œuvre du cœur, de l’enchantement et de la féerie, longue elle aussi, par sa durée et ses couleurs, couronnera, en 2011, ce parcours intérieur.
Bernard Duclou, 6o ans à l’automne de 2010, est romancier, essayiste, critique et éditeur. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages. Il a fondé deux maisons d’édition remarquées, édité plusieurs centaines de textes. Son œuvre a inspiré articles, études, deux ouvrages, dont Discours mêlés sur Le Feu au lac de Bernard Duclou, tétralogie mémorielle, qui sort simultanément avec ce livre, enfin un film documentaire. »
Illustration: Sempé
Ecce Homo!
Dans le dessin de Sempé Mr Duclou serait le personnage debout sans doute…