hmorganlunettes.1281515219.jpgnleirner1.1281515691.JPGJ’aime ce raccourci de l’histoire de l’humanité, et de sa fin probable, à travers l’institution (et donc la fiction) du mariage, lequel se retrouve comme une barque trop chargée:
« Le mariage est une réalité humaine c’est-à-dire une fiction, à laquelle notre espèce a décidé d’adhérer il y a des mil­lénaires, car elle s’est avérée utile à notre survie. Elle nous aide à déterminer, quand naissent des enfants, qui en est le père.
La famille nucléaire est l’une des gran­des spécificités d’Homo sapiens. Au lieu de se battre constamment pour obtenir les faveurs des mêmes femelles, les mâles humains pouvaient revendiquer chacun les droits totaux sur une – et, du coup, partir travailler ensemble, l’es­prit tranquille. Cette collaboration excep­tionnelle entre les mâles de notre espèce a engendré… la civilisation !
En d’autres termes, l’idée selon la­quelle chaque homme était le proprié­taire exclusif d’une femme, même si elle s’est trouvée démentie à d’innombrables reprises, a permis à l’humanité de faire de grands bonds en avant. Elle a bondi tellement en avant, l’humanité, qu’elle a réussi à bousiller la planète sur la­quelle elle vit et se trouve désormais en mesure de s’exterminer elle-même. »

Nancy Huston, L’espèce fabulatrice, Babel, Acte Sud, 2010.

Illustration: Installation de Nelson Leirner.

  1. anne says:

    oui, mais enfin, cela prête à discussion cette histoire de mariage, de femme et de destruction de la planète…parce qu’enfin si la planète prend l’eau et coule il ne me semble pas que ce soit cette institution « gardienne de la paix sociale « (…) qui en soit responsable
    d’ailleurs le mariage coule de lui-même 1 fois sur 3, on se multiplie d’autres façons et on ne cherche plus forcément un père à l’enfant…
    Ceci dit j’aime bien nancy Huston..

  2. gmc says:

    les délires féministes sont toujours on ne peut plus amusants.
    concernant la place réelle du pouvoir dans l’espèce, il suffit de se poser une simple question à-propos d’une des étapes majeures de l’évolution humaine, ça remet toutes les perspectives à leur juste place:

    il y a 30 00 ans (environ), l’espèce humaine était composé de chasseurs-cueilleurs nomades; cette espèce s’est sédentarisée.
    quand on regarde grosso modo le profil d’un mâle et celui d’une femelle (sachant que l’espèce n’a pas évolué d’un iota depuis l’apparition de cro-magnon), il est à la portée du premier venu de savoir qui a pris cette décision (ainsi que toutes les autres)…

Laisser un commentaire

Patrick Corneau