hmorganlettrine2.1280406322.jpgledebat30ans.1280407191.jpgUne époque, un esprit du temps, un moment de culture s’appréhendent de manière privilégiée par les mots qu’ils affectionnent, les expressions qu’ils consacrent, voire les tics de langage qu’ils cultivent. Le Débat, à l’occasion de son trentième anniversaire, s’est proposé cet été de disserter sur « l’avenir intellectuel » du pays. Le Débat s’est donc livré à la libre exploration du vocabulaire de l’heure, selon une méthode sans prétention à l’exhaustivité mais « À sauts et à gambades », avec la complète liberté de tour et de ton de Montaigne, la règle de l’exercice étant de ne pas en avoir. Krzysztof Pomian, Bénédicte Vergez-Chaignon, Marcel Gauchet, Nathalie Heinich, Mara Goyet explorent quelques expressions-phares de notre post-modernité (Association, Biopic, Burqa, Coach, Concept, etc.). Parmi personnalités choisies, Mara Goyet *est la plus drôle notamment quand elle s’exprime sur les prétentions très françaises à l’intellectualité (travers de bien des blogueurs…): « La querelle byzantine ou ‘enculage de mouches’ a une longue histoire qui est inséparable de celle de la vie intellectuelle. (…) Elle prend enfin un tour nouveau: elle se démocratise. Qui n’a pas un avis sur la sodomie, le tourisme sexuel, l’identité nationale ou la liberté de l’écrivain quand le paysan byzantin se retrouvait monophysite sans le savoir? »
Trois de ses rubriques méritent d’être citées pour leur esprit:

LUNETTES   
Il y aurait une étude à faire sur l’omniprésence de la lunette rectangulaire. À un footballeur, elles donnent l’air intel­lectuel. À un homme de cinquante ans, l’air fidèle. À la déprimée, l’air combative. Elles vous power-pointent la tronche, en somme… Et je suis étonnée qu’après avoir distribué des tentes aux SDF on n’ait pas pensé à leur fournir de telles lunettes. Après tout…
mara-goyetjoel-robine-afp.1280406397.jpg

NOIR
Absence de toute couleur qui, de surcroît, n’existe plus. Pas correcte. On dira Black. De la diversité. Minorité visible. Pas noir. Sauf, bien sûr, s’il est question de l’œuvre de Soulages. Là, la France entière, comprimée dans ses désirs immondes d’appeler une couleur par son nom, se répand en louanges expiatoires sur le noir dans les tableaux du peintre. Elle se rue aux expositions, achète les catalogues, appelle de ses vœux d’autres rétrospectives. Du noir, du noir!

T9
Il est trop souvent dit que le téléphone portable est un fléau. Il est pourtant en passe de réinventer le surréalisme. Le langage T9 est une merveilleuse source d’inspiration, de lapsus, de rapprochements involontaires. La liste serait longue de toutes les drôleries qu’il propose. L’une des plus belles: écrivez « sublime », « Sta­line » s’inscrit sur le petit écran. Ils sont partout.

*Mara Goyet est professeur d’histoire géographie et auteur, chez Gallimard notamment, de Collèges de France. A paraître en septembre: Mots d’aujourd’hui, Flammarion.

Illustration:photographie Joël Robine / AFP.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau