verite-puits.1197542771.jpgEn écoutant ces têtes pensantes, terriblement bien faites, qui se succèdent sur France Culture entre 19h30 et 20h, m’agace d’entendre ce tic de langage qui consiste à introduire toute réponse par un « C’est vrai que…* » Cette manie de commencer une phrase par « C’est vrai que » dit quelque chose d’une société, d’un rapport avec la vérité: il faut que la vérité soit particulièrement menacée, déconsidérée, enfouie, pour que chaque locuteur se voit obligé dès qu’il prend la parole de placer celle-ci, expressément et compulsivement, sous l’instance du VRAI.

* Sa variante (encore plus horripilante) « c’est clair » s’entend davantage sur Radio Energie…

Illustration: « La Vérité sortant du puits », peinture d’Edouard Debat-Ponsan, musée de l’Hôtel de ville d’Amboise, dépôt du musée d’Orsay.

  1. totem says:

    Pour une herméneutique aussi séduisante…. « à la limite » « c’est vrai » qu’il faut abandonner ces tics de langages, « donc voilà »… »c’est clair ».

  2. oceania says:

    « C’est vrai que – vraiment – et je vous dis la vérité, là… » impliquent le mensonge en général. Pourquoi faut-il spécifier : ici et maintenant je dis la vérité, les autres fois, ce n’est pas toujours vrai…?
    « C’est vrai que… » est aussi une question/doute/hypothèse sous-jacente…
    « C’est vrai que… » laisse pensif, dubitatif quant au mensonge travesti.
    Le « donc voilà » est un tyran. Son raisonnement démontre que lui seul a trouvé et qu’il a indubitablement raison !
    « C’est clair » réconforte l’ego.
    « A la limite » et au delà de cette limite votre ticket n’est plus valable…

  3. Lors des interviews à Francecul moi aussi j’ai noté des tics agaçants. Dès qu’on pose à l’interwievé une question il répond d’abord : »tout à fait »…avant de s’expliquer. Et que dire des émissions qui se veulent artistiques avec les expressions qui reviennent constamment : je suis fasciné…. la mise en abime… (késako?)…le méta langage…la déconstruction…etc.
    Juliette

  4. ninog says:

    J’aime beaucoup de tableau que je découvre…
    Il est plein de dynamisme…
    La jeune femme semble déterminée, mais malheureusement, ceux qui tentent de la replonger dans son puit de noirceur le semblent encore plus….

  5. La « Mise en abîme » expression favorite sur France Cul, qui revient en boucle entre midi et midi 30, qu’est-ce que ça peut m’horripiler, si, si!

    On dirait que ça sort quand il n’y a plus rien à dire de sensé et qu’il faut occuper le temps d’antenne en se rendant intéressant : personne ne sait ce que ça veut dire, ni moi qui vous cause dans le poste, là, c’est donc d’un chic!

    Tout ça avant d’y sauter (dans l’abîme de la conn…!).
    Comme dit Juliette : tout ça me ‘fascine’!

    Roméo

  6. Droopy says:

    Ce qui me chagrine surtout, puisque le language est mis en avant, utiliser « c’est vrai que » est déjà faux. Il faut utiliser « il est vrai que »

    « C’est vrai » tout seul est correct.

    Bien sûr, « c’est vrai que » c’est de plus en plus toléré, allez savoir pourquoi …

  7. casari says:

    sujet,verbe,complément…..ça s’apprend à l’école primaire….

    commencer une phrase par « c’est vrai que » et sa répétition à l’envi en dit long sur le
    niveau intellectuel du personnage…non,il n’y a pas que les joueurs de foot!

  8. LMMRM says:

    Je vais vous faire une confidence: j’ai très souvent le «c’est vrai que» à la bouche. J’ai contracté cette habitude il y a environ cinquante ans, et je ne peux m’en défaire; si je ne me surveille pas attentivement, elle sort de moi comme le ferait un hoquet, irrépressible.
    A l’époque je trouvais cette expression «géniale» et très commode pour introduire une remarque (c’était au temps, dans les années 1960, où certains adolescents disaient «génial» à tout propos).

    1. Merci pour votre témoignage, je compatis à la souffrance d’être poursuivi par une expression qui vous colle au palais… J’étais dans le train cet après-midi et j’entendais un voisin de place discuter et ponctuer chaque phrase de « c’est clair » et « du coup »… ce tic de langage m’est apparu, lui aussi, assez pénible. 😉

Laisser un commentaire

Patrick Corneau