Récemment, j’ai envoyé un message électronique à une amie. Peu de temps après je recevais un « courriel » qui me renvoyait à un portail « anti-spam » où je devais certifier l’authenticité de mon message pour que celui-ci parvienne à son destinataire. Le portail demandait: « To prove your message was sent by a human and not a computer, type in the alphanumeric text you see in the image below and click OK ».

La mention « was sent by a human and not a computer » m’a fait sombrer dans des vertiges de réflexions. Le moment est maintenant arrivé où nous « humains » devons attester que nous sommes bien des humains et que les actions que nous entreprenons sur le Web sont les nôtres… La concurrence, la rivalité avec les machines que de doux rêveurs imaginaient dans des ouvrages dits de « science-fiction » est bien là. C’est notre réalité. Voilà un nouveau coup – un de plus – porté à notre narcissisme anthropologique, avec ses illusions sur le centre et la souveraineté.

Illustration: photographie de Pennie Lou

  1. Au risque de passer pour la groupie, je dis: Ah! trop drôle !
    S’il ne fallait en rire, il faudrait en pleurer…

    L’autre jour, je n’avais pas compris le texte barré accompagnant la citation de l’auteur allemand . Je pense donc qu’il s’agissait bien d’une farce du correcteur automatique (encore une fois!) et non pas émanant de nos correcteurs « humains « de « Sauce piquante »!

  2. Merci Chantal pour votre mot. Oui, dans le billet « La vie » il s’agissait d’un petit « ratage » informatique. Je n’ai malheureusement pas retrouvé l’origine (l’auteur) de la cette étrange définition gardée dans des notes de lecture…

  3. totem says:

    On a rien sans rien, entre les avantages de pouvoir bloguer comme des fous sur un réseau mondial et le tranquille anonymat des non branchés, il nous faut choisir. Le nouveau slogan existentiel vu je ne sais plus où: « J’édite donc je suis » Editons donc sous l’oeil bienveillant de nos machines.

  4. Posuto says:

    Espérons que les machines se tordrons un circuit imprimé plus souvent que nous.
    Ainsi nous pourrons plus facilement … »F°kHHZZzzz…faire la différence XX2bz…Moi Ami…N?/§…

  5. Pingback:Free online games

Laisser un commentaire

Patrick Corneau