Panorama_sans_titre10

hmorganlunettesVisite de la halle Saint-Pierre, un ancien marché au pied de la butte Montmartre reconverti en « Centre culturel parisien de l’art brut et de l’art singulier » avec bar, librairie, salle de spectacle et espace d’exposition. Je viens voir « Raw Vision 25 ans d’art brut ».
Au rez-de-chaussée, dans la semi-obscurité, j’entends une voix forte. C’est un homme âgé avec un groupe d’adolescents, lycéens certainement. L’homme est un bénévole, ancien professeur d’art plastique peut-être, occupant sa retraite à favoriser la transmission des arts et des savoirs. Il connaît bien les artistes et les œuvres, il s’efforce de communiquer son intérêt, sa passion au petit groupe. Les « ados » paraissent indifférents, les premiers rangs suivent la présentation avec une sorte de stupeur dans le regard, un mélange de terreur et d’incompréhension. Chez certains, sourire vide, on frise l’encéphalogramme plat. Dans le fond, on déconne en sous-groupes de 2 ou 3, avec des apartés moqueurs, des garçons lutinent les filles. Des solitaires s’éloignent pour chater tranquillement sur leurs portables…
A mesure qu’il avance dans l’exposition et prend conscience du néant qui bée devant lui, notre cicérone enfle la voix, devient lyrique, veut son admiration contagieuse et lance des affirmations extravagantes pour désassoupir son jeune public. Il jette des slogans de plus en plus radicaux, et même provocants, sur l’art, la poésie, la vie « qu’il faut réinventer ». Il s’échauffe, s’emporte, s’enflamme. On sent une colère rentrée. Les djeunes restent de marbre – pire, la déconnade gagne les premiers rangs. Le naufrage semble imminent. C’est pathétique. Je sors.

Au bar où je prends un café, toutes les filles du groupe se sont collées au comptoir et réclament à cor et à cri des boissons fantaisies en brandissant des cartes de crédit. Le missionnaire de la culture a disparu – je pense à lui.

Illustration: photographie©Lelorgnonmélancolique/ »RAW VISION 25 ans d’Art Brut »
du 18/09/2013 au 22/08/2014 – Halle Saint Pierre – 2, rue Ronsard – 75018 Paris.

  1. Laurent says:

    Très belle « chose vue » (si vous me permettez le parallèle avec les notes hugoliennes, je gage que oui), très significative, bravo.
    Pourtant, un je ne sais quoi m’empêche de complètement me lamenter, peut-être parce que j’aurais réagi (hélas, mais enfin je ne vais pas me renier) comme eux à 16 ans ? Et que je ne le réagirais plus ainsi à deux fois cet âge ?
    J’ai toujours plaisir à vous lire en tout cas !

    1. Merci pour vos compliments. Ayant été moi même un « transmetteur » (ou du moins qui s’est efforcé de l’être), je ne pouvais avoir que de la compassion pour ce brave homme plaidant le cause de l’art, et je ne condamne pas plus ces lycéens mais comme vous dites dans votre commentaire: « on en est là aujourd’hui » 🙁

Laisser un commentaire

Patrick Corneau