Selon que vous serez de droite ou de gauche, les jugements en cours vous rendront blanc ou noir.

<iframe width= »514″ height= »386″ src= »//www.youtube.com/embed/RllOyPqo2VM?rel=0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

« J’adorerais être de gauche, c’est un souhait. Mais je trouve que c’est tellement élevé comme vertu que j’y ai renoncé […]. C’est un gros boulot, c’est un dépassement de soi. C’est une attitude, une présence à l’autre… Faut être exceptionnel, quand t’es de gauche! Quand t’es pas de gauche, tu peux être moyen. Quand t’es de gauche, c’est l’excellence: le génie moral, le génie de l’entraide… C’est trop de boulot! […] Moi, mon fonds de commerce, ça a plutôt été de voir ce qui est petit, moyen, minable chez les êtres humains. Vous savez la phrase de Céline, qu’un jour je vais reprendre, Céline il dit: “Madame Bérange, elle visait bas, elle visait juste”. Alors c’est le contraire d’un homme de gauche. Un homme de gauche, tout est merveilleux dans la nature de l’homme, et moi je n’ai pas cette sensation-là. »

L’eau-forte Los Chinchillas de Goya (gravure de la série Los Caprichos), vue ce jour à la Pinacothèque de Paris, m’a paru être un excellent commentaire (ou contre-commentaire) à ce moment télévisuel.

Illustration: Journal du soir de France 2, 17 octobre 2013.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau