Ce Petit guide de lectures qui aident à vivre* de Alain Golomb est une belle idée de cadeau à offrir pour les fêtes à une personne de choix. Un dictame qui vaut bien des boîtes de chocolats, car comme le dit Tzvetan Todorov (cité en exergue):
« La littérature peut beaucoup. Elle peut nous tendre la main quand nous sommes profondément déprimés, nous conduire vers les autres êtres humains autour de nous, nous faire mieux comprendre le monde et nous aider à vivre. »
Dans Le Don des morts, Danièle Sallenave constate que « la littérature dit que les choses ont disparu et elle dit contradictoirement que les choses disparues continuent de vivre éternellement ». En lisant, nous nous absentons pour nous rejoindre. Pour recueillir le plus précieux et le faire fructifier. Pour écouter des voix qui nous avivent.
*Petite Bibliothèque Payot, 2012, 6,60€. Alain Golomb offrit voilà quelques années, Profs et cie, aux éditions Arléa, l’une des plus belles choses jamais écrites sur le métier de professeur.
Illustration: Editions Payot/Rivages
Merci pour ces deux références. J’ai acheté le premier hier. Quant au deuxième, sur les professeurs, il n’était pas disponible, mais je compte bien l’acheter aussi, en espérant qu’il m’aidera à voir le métier de professeur sous un nouvel angle 😉
J’espère que cet angle nouveau « réénergisera » votre vocation! 😉
J’ai commencé Profs et Cie, quel coup d’œil, que d’humour, quelle plume. Quant au nouvel angle… 😉