L’introduction accidentelle d’une impureté dans un coquillage est à l’origine de la formation des perles. Dans la nacre d’une œuvre littéraire, un grain d’étourderie, une goutte d’inadvertance donneront également naissance à une perle.
Pierre Ferran, Dominique Jacob, Perles de la Littérature. Editions Horay. 2012.

La littérature regorge donc elle aussi de perles rutilantes. Des perles de taille et de couleur variables, que Dominique Jacob a pris soin d’essayer de classer en fonction du champ thématique qui se trouve investi (la nature, le corps, la langue) ou du lieu de glissement autour duquel s’exhibe la faille (comptes et mécomptes, être et avoir été…). Chaque chapitre réserve son lot de surprises et recèle des bévues de langage aux saveurs variables. Dans sa jolie préface, Dominique Jacob s’interroge par ailleurs sur les motifs qui ont pu conduire autant d’écrivains à entrer dans le monde de la bêtise. Elle pointe quelques items: « Étourderie postprandiale, nécessité d’une cheville poétique, moment de distraction passagère, paresse de correction ou fatigue de relecture, aveuglement dû à l’esprit de parti, volonté inconsciente de ridiculiser, jubilation d’écriture, désinvolture de l’auteur payé à la ligne, mémoire défaillante du feuilletoniste… »

« De nouveau elle leva un bras qui ne semblait pas faire partie de son corps: un reptile hésitant dont la main eût été la tête. » François Mauriac, Les Anges noirs, 1936.

« En proie à un affolement complet, il sentait ses quatre membres s’entrechoquer dans son cerveau. » Xavier de Montepin, La Joueuse d’orgue, 1928.

« Jantrou avait garde sur le cœur les coups de pieds au cul de la baronne. » Emile Zola, L’Argent, 1891.

« Nous espérions vous serrer la main de vive voix. » Jules de Concourt, Lettres, 1859.

« Mallarmé, intraduisible, même en français. » Jules Renard. Journal, 1er Mars 1898.

« Mallarmé écrit avec intelligence comme un fou. » Jules Renard, Journal, 16 juillet 1897.

« Puis, c’était un capitaine, le bras gauche arraché, le flanc droit percé jusqu’à la cuisse, étalé sur le ventre, qui se traînait sur les coudes. » Émile Zola, La Débâcle, 1892.

« Enfin, mettant la main sur ses yeux
Comme les oiseaux qui se rassurent… » Prosper Mérimée.

« Pouvez-vous dormir jusqu’à demain, demanda-t-il mentalement. » Joséphin Peladan.

« Il avait un pantalon de velours et un gilet de la même couleur. » Ponson du Terrail dans Rocambole.

« Ah! Ah! fit Don Manoel en portugais. » Alexandre Dumas.

« Bon! Bon! Maugréa-t-il en silence et en bas-breton. » Ponson du Terrail.

« J’admire comme les Belges parlent flamand en français. » Victor Hugo, En voyage.

« Vingt-cinq mille Russes étaient rangés en bataille sur un vaste étang gelé ; Napoléon ordonna que le feu fût dirigé contre cet étang. Les boulets brisèrent la glace et les vingt-cinq mille Russes mordirent la poussière. » Mémoires d’Alexandre Dumas père.

« Elle ne savait pas le latin, mais le comprenait très bien. » attribué à Victor Hugo, Les Misérables, 1862.

« Je (le bossu) m’en vas mettre les fers au feu pour tirer les vers du nez de madame Barbançon afin de voir ce qu’elle a dans le ventre. » Eugène Sue, L’Orgueil, 12, La Duchesse, 1847.

« La petite vérole, qui l’avait criblé, lui avait rougi les yeux et retourné les cils en dedans, qu’il était obligé de couper. » Jules Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques, A un dîner d’athées, 1874.

« Quatre mille Arabes couraient derrière, pieds nus, gesticulant, riant comme des fous, et faisant luire au soleil six cent mille dents blanches. » Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, III, 4, 1870.

« Vous êtes, dit Colbert, aussi spirituel que M. de Voltaire. » Alexandre Dumas père, Le Vicomte de Bragelonne, 1847. [NB : Colbert (1619-1683) et Voltaire (1694-1778)].

« Il (Saint-Loup) se contenta de tenir pendant deux minutes sa main levée au bord de son képi, comme il eût répondu à un soldat qu’il n’eut pas connu. » Marcel Proust, Le Côté de Guermantes I, 1921.

« Elle (Carmen) partit d’un de ses éclats de rire de crocodile, et se jeta à mon cou. » Prosper Mérimée, Carmen, 1847.

« Vingt-cinq mille Russes étaient rangés en bataille sur un vaste étang gelé; Napoléon ordonna que le feu fût dirigé contre cet étang. Les boulets brisèrent la glace et les vingt-cinq mille Russes mordirent la poussière. » Alexandre Dumas père, Mes Mémoires, 1854.

« Nous ne voulons pas des larmes pour nos nous voulons qu’on ne les tue pas. » Jules Guesde (1845-1922), Journal 29 juin.

« La salle à manger sera aussi accueillante que la maîtresse de maison. On doit être heureux d’y pénétrer et n’en sortir qu’à regret. » Pierre Andrieux, L’Art de la Table, 1961.

illustration: Éditions HORAY.

Laisser un commentaire

Patrick Corneau