Louis IX dit « Saint Louis »: petit-fils de Philippe Auguste, il imposa en 1269 aux juifs de porter sur la poitrine une « rouelle », c’est-à-dire un rond d’étoffe rouge, pour les distinguer du reste de la population et prévenir les unions mixtes.
Selon les « Chroniques capétiennes » de Guillaume de Nangis « Ce roi faisait marquer au front, brûler les lèvres, percer la langue avec un fer ardent. Il avait fait fabriquer pour ce supplice un fer rond, muni d’une baguette au milieu, qu’il faisait appliquer tout rouge sur les lèvres du patient attaché à l’échelle, et qui avait autour du cou des boyaux de bêtes pleins d’ordure; il leur faisait cuire les lèvres. »
A fêter le 25 août.
Illustration: Louis IX dit « Saint Louis » par Le Greco, Musée du Louvre.
Et dire que dans ma prime enfance on nous faisait révérer cet aimable tortionnaire qui rendait si joliment la justice à son peuple sous un chêne.
On devrait peut-être demander à ses descendants, soit sans doute des centaines de milliers de français aujourd’hui, de s’excuser?
Tout à fait véridique mais très réducteur comme présentation de ce très grand Roi, il ne faisait pas ça à tout le monde; ni à tous les juifs …
Pingback:Scholarships for Hispanics