La cohabitation de l’actualité insupportablement dramatique et du quotidien insupportablement banal semble faire souffrir certains. Cohabitation qui dévalorise nos simples vies, étant donné que ces deux aspects opposés de la réalité se heurtent constamment, se contredisent, se ridiculisent l’un l’autre.
Il est temps de redresser la barre et de donner droit à la médiocrité de nos existences, telles qu’elles sont, telles qu’elles vont. C’est ce que fait un site anglosaxon, MyLifeIsAverage (‘Ma vie est moyenne’) où l’on peut partager sans complexe sa médiocrité et l’insignifiance de sa vie quotidienne. Ce qui donne les contributions suivantes (extraites au hasard):
« Aujourd’hui, je me suis arrêté à un feu rouge, j’ai regardé le type à côté de moi. Il s’est retourné. Tous les deux nous avons vite détourné les yeux, pour ne pas que ce soit gênant. Mais ça l’était. »
« Aujourd’hui, j’ai demandé mon chemin à une femme. Elle a pointé ma destination en utilisant son majeur. Je l’ai remerciée, puis je me suis gratté le nez avec mon majeur. Maintenant, nous sommes quittes. »
« Aujourd’hui, je suis allé chez l’épicier et, par inadvertance, j’ai fait glisser mes chaussures sur le plancher et ça ressemblait au son d’un pet. Tous les gens autour de moi, m’ont regardé. J’ai essayé de refaire le son, mais ça ne marchait pas. Je me suis senti gêné et un peu coupable. »
« Aujourd’hui, je suis entrée dans une toilette publique pour remettre la sangle de mon soutien-gorge. Avant de sortir, j’ai tiré la chasse d’eau pour m’assurer que personne ne croie que j’avais pissé sans rincer. Quand je suis sortie, les gens ne m’ont pas regardée de travers. »
La vie est un roman qui a besoin d’être réécrit disait Julien Green…
Illustration: « What a boring day » photographie de Parviz Ganji
Mais tout ça n’est ni médiocre ni insignifiant. Drôle plutôt!
Oui. Comme disait Ludwig Mies van der Rohe: « Dieu est dans les détails. » Mais qui veut (peut) être Dieu? 😉