Ce qui reste à faire après avoir subi l’obscénité informationnelle* des journaux télévisés: penser contre, ou du moins penser à part. Etre une sorte de marrane et « judaïser » en secret, en méditant, par exemple, les récits plein d’alacrité de la tradition hassidique rapportés par Martin Buber: « Comme on avait demandé à Rabbi Menahem Mendel de Worki en quoi consistait le Juif véritable: ‘Trois choses nous conviennent, déclara-t-il: un agenouillement debout, un cri sans voix, une danse immobile.' »

*récemment, un exemple parmi d’autres: une publicité vantant les mérites d’un lait spécialement conçu pour les chats domestiques (« plus facile à digérer pour votre chat ») succédait au journal de 20 heures où l’on nous avait largement culpabilisés avec la catastrophe humanitaire du Darfour: « Si nous ne réagissons pas au plus vite, la famine fera plus d’un million de victimes. »

Illustration: © Le Lorgon mélancolique

  1. solange says:

    au sujet de « l’obcénité informationnelle ». Je lis distraitement dans une revue : « Mon fils ne m’appelle pas maman ». Réflexe rapide : un futur patient dans quelques années ;-)). Mais je vois l’image d’une femme avec un chapeau : je ne tourne pas la page et je lis : »S…. la crème antirides miracle ». C’est obcène et écoeurant.

  2. « Les Marranes (dérivé de l’espagnol et du portugais Marrano: cochon, lui-même de l’arabe محرّم muharram signifiant « rituellement interdit », se référant à la prohibition de la viande de porc des religions juive et musulmane), étaient des Juifs séfarades (Juifs de la Péninsule Ibérique), plus rarement des Maures ou des musulmans, qui furent forcés d’adopter une identité chrétienne, soit par la force suite aux persécutions des Juifs par l’Inquisition espagnole ou portugaise, ou qui se convertirent de leur propre gré à la religion catholique lors de la Reconquista et plus tard encore. » Article de l’encyclopédie Wikipedia. 🙂

Laisser un commentaire

Patrick Corneau