dedosferliprotsAfin de prendre une pose naturelle, je m’assieds comme j’ai l’habitude dans mon fauteuil préféré, je croise les jambes, j’écarte une main et ferme l’autre sur mes cuisses, je me tiens droit et de trois quarts, je fixe un point et je souris.
« Pourquoi souriez-vous? dit le photographe.
– Est-ce que je souris trop tôt?
– Qui vous demande de sourire?
– Je vous évite de me le demander. Je connais les habitudes. Je ne me fais pas photographier pour la première fois. Je ne suis plus un enfant auquel on dit: « Regarde le petit oiseau ». Je souris tout seul, d’avance, et je peux sourire longtemps ainsi. Ça ne me fatigue pas.
– Écoutez, dit le photographe, c’est bien une vraie photographie que vous voulez, et non quelque image impersonnelle et vague, dont vos amis après un regard distrait et un silence ne pourraient que dire poliment: « Oui, il y a quelque chose… »
– Je veux une photographie où il y ait tout, ressemblante, vivante, frappante, près de parler, de crier, de sortir du cadre, etc., etc.
– Qui que vous soyez, me dit alors le photo­graphe, cessez donc de sourire. Le plus heureux des hommes préfère grimacer. Il grimace dès qu’il souffre, dès qu’il s’ennuie et dès qu’il travaille. Il grimace d’amour comme de haine, et il gri­mace même de joie. Sans doute, vous souriez parfois aux inconnus, et il vous arrive de sourire à votre glace, quand vous êtes sûr que personne n’est là. Mais vos parents et vos amis ne connaissent guère de vous qu’une figure sombre, renfrognée, et si vous tenez à leur offrir un portrait quintessencié, autrement dit pire que nature, croyez-moi, faites la gueule! »

Illustration: photographie ©Lelorgnonmélancolique.

  1. catherine says:

    J’ai toujours bien aimé la solennité des photos de nos grands-parents, leur air grave, digne. La consigne n’était pas la même.
    Si le « cliché » est un négatif dans les couleurs, dommage qu’il ne soit pas aujourd’hui un négatif dans les expressions. On verrait l’envers de tous ces sourires obligés.

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Patrick Corneau