« Vous achetez un lit. Votre adresse est enregistrée au cours de la transaction. Pendant les mois et les années qui suivent, vous ne cesserez de recevoir des courriers publicitaires de la Literie Machin où vous avez fait cet achat. Comme si, au lieu de se dire en bonne logique: ‘celui-là est pourvu d’un lit, nous n’en tirerons plus rien, engageons notre force de vente sur d’autres fronts’, les commerciaux de la boîte se disaient: ‘nous tenons un amateur de lits, un collectionneur peut-être, ne le lâchons pas, maintenons la pression et tâchons de lui en fourguer quelques douzaines d’autres!’. »
Eric Chevillard, L’Autofictif.

Transposée à l’échelle des relations internationales, cette petite histoire est une parfaite illustration de notre incapacité à « redresser » les chiffres lamentables de notre commerce extérieur et des cinglants succès de l’Allemagne, notre humiliant « challenger », notre inaccessible modèle…

Illustration: origine inconnue.

Répondre à lorgnonmelancoliqueAnnuler la réponse.

Patrick Corneau