ferliprots.1278488621.jpg6a00d8341c688253ef0133ee48001d970b-800wi.1278488960.jpgBlippy est un site Internet qui a pour but de permettre à ses utilisateurs de faire découvrir leurs achats récents au monde entier: il suffit d’enregistrer son numéro de carte bancaire sur le site pour que tous les achats effectués avec ladite carte apparaissent sur sa page d’actualité, façon Twitter. L’idée est donc de débattre entre « amis » de ses dernières folies  consommatoires, et, accessoirement, d’étaler ses richesses. L’idée derrière la tête des promoteurs de ce « service » est, bien sûr, de faire passer les « amis » à la caisse à leur tour. Si Blippy devient vraiment populaire (il a déjà ses « applis » sur iPhone et Android), d’autres viendront plus bluffantes encore (je tire ma chasse d’eau et tout le monde partage ce moment d’intimité avec moi-même…) Internet est formidable dans les 2 sens du terme: tout y est possible, et cela fait peur… Car, si sur le Web rien n’arrête le « mouvement furieux du commettre » (Heidegger), le plus alarmant est que l’opinion semble avoir décidé une fois pour toute que ce qui en sortait était bon par nature, même lorsque nos principes, notre histoire et notre culture nous clament le contraire. Toute réserve étant, bien entendu, gage de passéisme ou de ringardisme aggravé.

Illustration: origine inconnue

  1. Rodrigue says:

    Tout vient de la réduction des individus -vous, moi- à un « Monsieur Tout le monde » des sondages, un sorte de plus-petit-commun-multiple, qui serait censé nour résumer. Et bien non! Nous ne sommes en aucun ce parangon de médiocrité, que nous nous appliquons vaillle que vaille à dépasser

  2. Pingback:Scholarships for Women Over 40

Répondre à RodrigueAnnuler la réponse.

Patrick Corneau