« Un écrivain tente de déterminer, de la manière la plus objective possible, le poids de quelques expressions et mots familiers tels que « je t’aime » dans la bouche de sa compagne. Chaque fois que l’expression est prononcée, il coche dans un carnet une gradation de un à cinq, au-dessus, ou en dessous, de ce qu’il appelle  « le poids nul du sens ». Cette note est elle-même tempérée par une seconde, variant de moins trois à plus trois, en fonction du « degré d’adéquation ».
C’est ainsi qu’un « je t’aime » que rien n’avait préparé, au cours d’une promenade en forêt ou d’un voyage en autobus par exemple, peut être noté plus cinq, avec un degré d’adéquation de moins trois, soit le sens le plus fort. Dans un restaurant de luxe où il convie sa compagne pour son anniversaire, après lui avoir offert un bijou, le même aveu n’obtiendra respectivement qu’un moins cinq et un plus trois, ce qui est très peu, pour ne pas dire rien. »

Marcel Cohen, Faits, Lecture courante à l’usage des grands débutants, Gallimard, 2002.

hmorganlettrine2.1260293031.jpgIl m’est apparu plaisant de rapprocher du calcul du poids des mots selon Marcel Cohen cette scène d’explication conjugale où l’admiration sans conditions de Carole, la jeune épouse, est ressentie comme insoutenablement « pesante » par le mari (Isabelle Carré et Pierre Arditi dans Musée Haut Musée Bas de Jean-Michel Ribes).

Illustration: extrait de Musée Haut Musée Bas de Jean-Michel Ribes.

  1. Rodrigue says:

    Quand ce qui nous anime est mort depuis longtemps, comme ici, chez cette jeune femme, (ce qui bien évidemment nous rend mort même si une vie mécanique et sans ame se poursuit comme un automatisme) nous pouvons être envahit par n’importe quel sentiment, sensation qui nous habite comme un parasite. Bien sûr, la grande différence est la totale inauthenticité, de la chose. Ici, par exemple, la joie, est échangeable avec n’importe quoi: la colère, la révolte, la haine, mais aussi la mélancolie, la sérénité, l’altruisme. La personne demeure inconcernée, inaffectée, et donc, en fait, morte.

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Patrick Corneau