terrenatale.1254047216.jpg« La classe commençait à huit heures, après l’inspection des mains sur un double rang. Et l’on n’entendait d’abord que le froissement des pages et le déclic des plumiers. Puis notre maître, frappant d’une règle sur son pupitre:
‘Vous avez repassé? Commençons!’
J’ai dit qu’il s’emportait parfois avec une extrême violence. Ce n’était pas tout à fait de la colère, plutôt de l’indignation. Ces trente gamins lui avaient été confiés pour apprendre: ils apprendraient. Son cou devenait violet, ses mains tremblaient, il saisissait une oreille, une mèche de cheveux.
‘Répétez! Répétez jusqu’à ce que vous sachiez.’ »

hmorganlettrine2.1254046555.jpgCette scène rapportée par Marcel Arland dans son somptueux et bouleversant Terre natale (1938) se passait il y a un siècle, sans doute aux alentours de 1909. Elle fait naître en moi toutes sortes de résonances; le verbe « repasser » (« repasser sa leçon ») a fait ressurgir tout un monde scolaire fait d’angoisses et de craintes que je croyais avoir oublié. Ce tableau d’une très lointaine école ne me paraît pas moins étonnant que la nôtre, l’actuelle, où l’on ne harcèle plus les écoliers certes, mais les manuels scolaires dans lesquels la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) pourchasse de fâcheux stéréotypes susceptibles d’entretenir une possible discrimination. Ainsi « l’image des seniors » est-elle pointée du doigt dans un récent rapport dont je vous laisse apprécier les constats et recommandations:
« Nous n’avons pas eu la possibilité, faute de temps, d’étudier les textes des manuels.
En effet, certains textes pourraient contenir des stéréotypes. Par exemple, en français, le poème de Ronsard Mignonne allons voir si la rose est étudié par tous les élèves. Toutefois, ce texte véhicule une image somme toute très négative des seniors. Il serait intéressant de pouvoir mesurer combien de textes proposés aux élèves présentent ce type de stéréotypes, et chercher d’autres textes présentant une image plus positive des seniors pour contrebalancer ces stéréotypes.
Il est logique que pour intéresser les élèves au contenu des manuels ces derniers privilégient les illustrations mettant en scène des personnages les plus jeunes possible (compte tenu du contexte). Mais cela se fait au détriment de l’image des seniors. » Etude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires de juin 2007 à mars 2008, Rapport Final réalisé pour le compte de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité.

Sic transit gloria mundi educationis

Illustration: Le Livre de Poche, 1964 (désolé pour cette illustration comportant une image négative d’un senior portant canne et sabots, conversant peut-être libidineusement avec une jouvencelle).

  1. Oui, vous ne croyez pas si bien dire, avec Gabriel Garcia Marquez dont l’adaptation d’un livre au cinéma fait l’objet d’une demande de censure de la part d’une « ONG » mexicaine.

    On y voit un homme de 90 ans s’amouracher – s’amourarracher ! – d’une fille de 14 ans : mais où va-t-on, je vous le demande, où va-t-on ?

    Heureusement que le président du Conseil italien, lui, nous donne une leçon de morale (et de maintien) quotidienne !

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Patrick Corneau